De retour du Pérou

Après un mois et demi en Equateur, une petite escapade dans le nord du Pérou. Nous passons la frontière par la côte pacifique afin de rejoindre Tumbes et Zorritos. Notre première impression est de longer une côte qui ressemble à une poubelle. Et pour cause c'est "culturel " que de jeter tout par terre. ... Du plastique au  polystyrène. 

Heureusement le nord du Pérou recèle de sites archéologiques inestimables. Comme le dit très bien une péruvienne "nous sommes assis sur un trésor, sans en prendre soin". De Lambayeque,  nous visitons le musée de Tumbes Reales de Sipan,  à Trujillo Chan Chan, Huacas de la Luna, Arcos Iris y Esmeralda..... À l'arrivée à Trujillo,  beaucoup de difficultés pour se loger..... non ce n'est pas notre venue qui attire les foules mais celle d"El Papa " Francisco. 

A Cajamarca, en collectivos, nous visitons les différents sites de Ventanillas  ( lieux funéraires ) d'Otuzco et Combayo, Baños del Inca, la résidence de Atahuapa qui fut  prisonnier à Cajarmarca puis exécuté, son corps échangé contre de l'or et de l'argent, reste le secret. .... ou son corps a t'il été déposé ? 

Chachapoyas,  un endroit pour quelques jours de découvertes variées. Pour une immersion  dans la nature, nous apprécions le spectacle offert par la cascade  Gocta de 771 m (3ème mondiale + haute chute).

Le site de Kuelap accessible en téléphérique à 3000 m d'altitude  (antérieur à Cuzco) site pré- Inca dominant les vallées alentours. Lieu administratif, religieux,de rituels et de sacrifices avec plus de 420 structures en pierre (habitations). Ce lieu fut assiégé et pris par les Incas. 

Notre séjour au Pérou se termine. Nous regagnons la frontière en bus, collectivos, mototaxi et pour finir en bus courant d'air....

Retour à Vilcabamba et en Équateur pour encore un mois et demi .