Cuenca : Nouvelle Année 2018

 

 

Le 1er jour nous sommes rentrés par la partie basse du parc: lluviuca

 

2ème jour au Parc de Cajas, on débute notre marche par l'entrée principale.

 

 

 

 

 

De la lagune Toreadora, nous grimpons pour suivre un autre circuit...

 

 

 

 

 

À 4100m on surplombe la lagune Toreadora et on descends pour rejoindre la lagune Taquirco.

 

 

 

 

Début du tressage d'un chapeau avec des tiges de Paramo. 

 

 

 

Après plusieurs jours de travail. ..

 

 

 

La fête de "los Inocentes"

Parade le 6 janvier dans les rues.

 

 

 

 

 

 

 

 

A Chordeleg , un petit village aux alentours de Cuenca.

 

 

 

3ème jour dans le parc Cajas 

On débute notre marche par l'entrée la plus haute

Los très crucès. 

 

 

 

De la laguna Larga à la laguna Luzpa.

Voilà nos premières impressions après un mois passé en Équateur.

Nous avons rencontré des gens agréables,  aimables. ..

Arrivés à Quito nous avons silloné à travers des quartiers modernes ou se situe le jardin botanique et plutôt  traditionnels , le quartier historique de la ville aux ruelles étroites et bien pentues pour rejoindre notre logement.

Une ville tout en longueur ou les deux gares routières pour rejoindre le nord ou sud du pays sont très éloignées.

Quito 1ère ville à être déclarée Patrimoine de l'Humanité en 1978, pour ses nombreuses églises, musées,  places et édifices historiques et coloniales..L'Équateur est un pays très catholique aux nombreuses églises et cathédrales.

L'impressionnant Rucu Pichincha qui culmine à 4784 m en plein centre-ville permet par temps dégagé de voir les volcans environnants le Cayambe, le Cotopaxi....c'est en téléphérique que l'on s'en approcher 4100 m le reste est à faire à pied.

Un détour par le musée de la mitad del mindo ou nous avons marché sur la ligne imaginaire nord-sud. Merci Monsieur Coriolis!! Latitude 00°00'00''

De Quito direction le nord pour rejoindre Otavalo ou nous avons découvert la région : la laguna Cuicocha,  visite de Peguche et une entreprise familiale de tissage traditionnel ,  le volcan Fuya Fuya ou nous avons campé au bord de la lagune, Ibarra et le "tren de la libertad"pour rejoindre Salinas..

À Mindo , une étape nature , pour l'observation de la faune  ( oiseaux, papillons, rapaces..) et de la flore.

En direction du sud, on rejoint la ville de Latacunga pour un trek de 4 jours dans la région et rejoindre le cratère du Quilotoa. Partis de Sighos, pour rejoindre Isinlivi,  puis Chuchillan pour arriver en haut du cratère du Quilotoa avec une vue extraordinaire bien méritée. 

Ensuite , nous rejoignons  la ville de Cuenca ou nous sommes volontaires pour deux semaines et demi. La possibilité pour nous d'apprécier la période de fêtes et ses alentours comme le Parc de Cajas, et villages.

L'Équateur étant un pays très catholique,  les fêtes de la Natividad avec ses processions , parades dans les rues, la célébration "El Niño" sont un moment important pour la population.  

Le Nouvel An est également très festif. Chaque quartier prépare des effigies dans la rue,  que ce soit de scènes de la vie quotidienne ou de la vie politique ..qui sont ensuite  brûlés juste avant la nouvelle année. Des feux d'artifice dans toute la ville annoncent la nouvelle année.

Cuenca une ville historique , beaucoup plus petite que Quito,  très agréable , ou tout reste centralisé et accessible à pied.Une ville qui  mérite de s'y arrêter pour avoir le temps de tout découvrir ..la ruta Francès,  ruta del pan, ruta des los muséo et del arte.

Aux alentours,  à découvrir Gualaceo , Chordeleg, Sigsig ...Sans oublier le magnifique Parc de Cajas ou de nombreux chemins permettent de sillonner à travers plus de 200 lagunes.